La sécurité incendie

le 05 novembre 2020, une première formation incendie a été réalisée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Seine et Marne (UDSP77).

Cette formation théorique et pratique s’adressait principalement aux agents de la mairie et aux élus de la commission sécurité des biens et des personnes. Une attestation leur sera transmise. Ces agents sont désormais officiellement aptes à prendre les premières mesures en cas d’incendie.

Cette désignation répond aux dispositions des articles R. 4227-1 à R. 4227-41 et R. 4227-55 à R. 4227-57 du code du travail et du règlement du 25 juin 1980 modifié, relatif aux établissements recevant du public (ERP).

 

fu cage escalier

 

Les objectifs généraux de cette formation.

–        revoir les grands principes  liés à l’évacuation d’un établissement. Ce module constitue une base pour améliorer les consignes d’évacuation, la signalétique et la vacuité des sorties de secours !

–        connaitre les différents types d’extincteurs et les manipuler sur un simulateur gaz de feu Réel:

–        perfectionner les thèmes des exercices d’évacuation avec des critères plus pertinents et complets que le chronométrage (grille d’évaluation),

–        disposer d’un mémento de sécurité adapté à la mairie pour rejouer en interne la formation et les exercices d’évacuation associés.

le mémento

Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie et de panique sont :

–        évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,

–        limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,

–        favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.

Démonstration de l’extinction du feu de friteuse: vidéo

Lien vers le diaporama de la journée: galerie