LE FRELON ASIATIQUE OU FRELON A PATTES JAUNES (VESPA VELUTINA)

 

Ne pas confondre avec le frelon d’Europe (vespa cabro).

Identification:

Le frelon asiatique (vespa velutina)  est une espèce exotique envahissante représentant un danger pour la survie des colonies d’abeilles domestiques.

frelon

 

Sécurité : aucune des deux espèces de frelons n’est agressive envers l’homme sauf si on se rapproche trop près des nids.Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille (attention cependant aux personnes allergiques).

Biologie

C’est en automne (octobre à novembre) que les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid  ; elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent. Au printemps (mars à juin), chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard – selon la température -, des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie s’intensifie considérablement et la taille du nid augmente pour atteindre son maximum au début de l’automne

frelon2

Cycle biologique de Vespa velutina en France : Les couleurs de contour des photos correspondent à celles des différentes périodes du cycle

 

 

Les colonies meurent au cours de l’hiver. Les nids vides ne sont jamais réutilisés au printemps suivant.

Les femelles fécondées (futures reines fondatrices) hivernent isolément ou par groupes de deux ou trois dans la litière ou les troncs pourris ; certaines reprennent leur activité dès le mois de février. Les jeunes nids, de la taille d’une orange, sont installés à partir du mois de mars, sur le rebord d’un toit, dans divers abris ou des ruchettes vides. Les premières ouvrières émergent au cours du mois de mai. 70 % des colonies déménagent, dans le courant du mois d’août, lorsque le nid primaire est placé trop près du sol ou dans un endroit confiné ; la colonie s’installe alors dans un nouveau nid construit par les ouvrières souvent à plus de 10 m dans un arbre.

Lutte

Avec l’utilisation de pesticides, le frelon asiatique est considéré comme l’une des causes majeures de surmortalité des abeilles.

La menace qu’exercent ces prédateurs est double : ils éliminent un grand nombre d’abeilles et leur présence à l’entrée de la ruche effraie les butineuses qui ont tendance à limiter leurs sorties et donc à réduire leurs réserves pour l’hiver. La production de miel est alors drastiquement perturbée.

Les apiculteurs n’ont trouvé aucune solution vraiment efficace et écologique pour protéger leurs abeilles.

L’Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain classe le frelon asiatique comme espèce exotique envahissante.

Recommandations

Précautions à prendre

  • Avant tout travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie. Regardez notamment qu’il n’y ait pas un va-et-vient de frelons.
  • Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux.
  • Respectez une distance de sécurité de 5 mdu nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.

Que faire en cas de piqûre ?

  • Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
  • Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
  • Les autres cas sont douloureux mais généralement sans gravité. Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.

Que faire en cas de découverte ?

  • Ne pas essayer de détruire le nid vous-même !
  • Essayez de suivre les insectes pour voir si leur nid n’est pas à proximité en respectant la distance de sécurité de 5 m et en faisant attention à ne pas faire de gestes brusques.
  • Signalez le nid à votre mairie ou directement à l’organisme animant la lutte contre cette espèce dans votre département (FREDON).
  • L’État ne prend pas en charge les destructions des nids, tant qu’aucune méthode efficace de lutte n’est découverte. Un nid présentant un danger immédiat pourra être détruit par les pompiers. Les autres devront l’être par un désinsectiseur spécialisé (voir liste ci-jointe)

Pour plus d’informations consulter le site du muséum d’histoires naturelles :