Participation citoyenne

LOGO Participation-Citoyenne-validPref 5 HD HERICY

Le 27 janvier 2015, nous avons inscrit notre commune dans le processus “Participation Citoyenne”. Un protocole a été signé avec le Commissariat de Police et la Sous-Préfecture de Fontainebleau.

A titre informatif et préventif, nous avons installé des panneaux à chaque entrée de notre commune indiquant notre implication dans ce dispositif.

Les statistiques nationales montrent une baisse générale de la délinquance de l’ordre de 20 à 40 % dans les communes signataires.

Parallèlement à ces actions, la création d’une Police Intercommunale est en cours d’étude.

 

Qu’est-ce que la “Participation citoyenne” à Héricy?

La “participation citoyenne” est un dispositif qui rassemble les citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour rendre leur vie plus agréable et sécurisée.

Les “citoyens vigilants” (référents de quartiers) s’intéressent à la vie de leur voisinage, se connaissent et sont attentifs les uns aux autres.

Un groupe d’une dizaine d’Héricéennes et d’Héricéens volontaires se sont constitués référents dans cette opération. Ils sont devenus les interlocuteurs privilégiés de la Police pour signaler tout acte d’incivilité, de délinquance.

Leur rôle consiste en une collecte d’informations pertinentes nécessaires au travail des services de Police.

Par la connaissance de leur voisinage, ils sont à même de déceler toute détresse sanitaire, sociale, physique.

Plan de découpe des quartiers concernés par la “Participation citoyenne”